Les Villas des Arts, espaces d’art contemporain, lieux de création, d’animation et de rencontres, ont été créées pour contribuer à mieux faire connaître et valoriser le patrimoine artistique marocain. Elles sont considérées comme des espaces didactiques qui ont pour objectif de sauvegarder, préserver, inventorier, valoriser et assurer l’accessibilité de l’art auprès du grand public. À ce titre, les Villas des Arts sont des lieux dotés d’un caractère intégrateur qui se traduit par l’ampleur et l’abondance de la gamme des expressions culturelles que ces espaces abritent : arts plastiques, photographie, arts de la scène, cinéma, littérature, festivals, etc. Cet aspect multidimensionnel de l’expression culturelle au Maroc y est intégré de façon permanente.
La dynamique des Villas des Arts résulte aussi bien de la richesse de la programmation que de la promotion et de la communication qui permettent ainsi de drainer les talents tant nationaux qu’internationaux, les médias, la jeunesse, les chercheurs et les opérateurs culturels.
Le visiteur, tout au long de sa promenade déambule et découvre une peinture, une sculpture, une installation, une rencontre, un spectacle...
Chaque exposition est une invitation à découvrir l’autre, le comprendre à travers ses propres modes d’expression tout en mettant en exergue de nouveaux talents.